À la découverte de la culture indonésienne

paysage indonésie

Un voyage en Indonésie est une occasion de réaliser une expérience culturelle inédite. Dans ce pays, toute l’année est rythmée par des festivals populaires et des fêtes traditionnelles locales. Que les vacanciers y viennent en été, en hiver, en automne ou en printemps, ils auront toujours l’opportunité d’y assister, et même, d’y participer à des événements culturels. À noter que ceux-ci sont essentiellement marqués par la célébration des fêtes religieuses. En outre, l’île de Bali est considérée comme la perle culturelle de la contrée. Cet archipel surnommé « les îles des dieux » est, en effet, une destination, où l’art et la tradition occupent une place très importante. Il constitue donc l’endroit par excellence pour découvrir la meilleure de la culture indonésienne. Lors de leur circuit, les globe-trotters sont invités à faire une escale à Ubud. Connue pour être le centre du tourisme culturel et artistique de l’île, cette commune comporte de nombreux musées, de marchés traditionnels ainsi que des monuments et édifices historiques.

Le Galungan et le Kuningan

Le Galungan est à ne pas manquer durant un voyage en Indonésie. C’est l’une des fêtes les plus importantes sur toute l’île de Bali. Il consiste à inviter les dieux et les ancêtres à venir sur terre pour célébrer avec le peuple la victoire d’Indra, Seigneur du Ciel dans la mythologie védique. Cet événement a lieu au début de l’année balinaise qui dispose d’un cycle de 210 jours. Il se déroule durant 10 jours et se termine par le Kuningan. Celui-ci marque le retour des divinités au ciel après avoir visité les habitants. Quelques jours avant l’ouverture officielle de la célébration, les locaux placent de longues tiges de bambou (penjor) ornées tout au long des routes. Ces derniers symbolisent le mont Agung, une montagne sacrée d’une hauteur de plus de 3 000 m. Ils sont également chacun munis d’un petit autel représentant le temple de Basakih. Par ailleurs, pendant la festivité, les habitants suspendent à l’extérieur des maisons et des temples des Tamiang. Il s’agit d’un décoratif représentant le cycle continu de la vie et du monde. Cet accessoire dispose aussi d’un emblème protecteur.

A découvrir également : Bars : le top 10 des bars à découvrir sur les grands boulevards parisiens

Les festivals des arts et cultures en Indonésie

Dans le cadre d’un séjour culturel, les visiteurs sont invités à se rendre à Denpasar durant leur voyage Indonésie. Il s’y déroule chaque année, de mi-juin à mi-juillet, leFestival des Arts de Bali. Celui-ci est un des faits marquants dans le calendrier des événements de Bali. La célébration est caractérisée par des représentations de danse, de musique et de théâtre. À noter que la plupart des prestations, des expositions quotidiennes ainsi que des performances artistiques se concentrent au sein du Centre Taman BadayaWerdhi. Tout au long du festival, ce complexe est décoré avec des feuilles de bambou et de noix de coco colorés. D’autre part, pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la littérature indonésienne auront la possibilité d’assister au festival des écrivains et des lecteurs à Ubud. Ce programme a fêté son dixième anniversaire en 2013. Il se déroule généralement du 1er au 5 octobre.

A lire en complément : Berlin : ville de culture !

Catégories de l'article :
Actu