Berlin : ville de culture !

Au cours des dernières années, Berlin est une ville devenue un aimant pour les amoureux de culture et les jeunes artistes contemporains, dont l’influence a été ressentie dans tout le pays. Cette ville regroupe de nombreux édifices culturelles et des manifestations emblématiques, qui ont inspiré de nombreuses générations d’artistes. Découverte.

Le patrimoine culturel de Berlin

La gare Hamburger, un monument de l’industrie, a été transformée en Musée für Gegenwart, un temple de l’art moderne. En même temps, Berlin-Mitte et Prenzlauer Berg sont devenus des galeries de scène moderne, qui suscitent souvent un intérêt international. De nombreux musées de Berlin sont un référentiel de l’art, la science et de l’histoire pour créer un paysage culturel distinct. Selon un récent recensement de la galerie Berlinsche, le patrimoine culturel est renversant : Berlin dispose de trois maisons d’opéra, plus de 1500 théâtres et stades, plus de 175 musées et collections, environ 300 galeries, plus de 250 bibliothèques publiques, 130 cinémas et d’autres structures culturelles.

A lire aussi : Bien préparer un EVG

Près de 1500 expositions sont organisées dans l’année à Berlin. Avec un budget culturel annuel d’un milliard d’euros par an, Berlin est un leader mondial en matière de culture. Dès les années 1920, les magazines et les journaux avaient surnommé Berlin, la « Cité de la musique et le théâtre ». Ayantla plus grande sélection de théâtres et d’orchestres de l’Allemagne, Berlin a tout pour satisfaire même les plus grands appétits culturels : du boulevard à l’opéra classique, au théâtre de music-hall à ReVue et les variétés dans le Wintergarten au cabaret …

Les carnavals et les défilés

Contrairement à Cologne, Düsseldorf et Mayence, Berlin n’est pas vraiment une ville de carnaval, du moins pas dans le sens conventionnel. Au début de l’été chaque année, Berlin offre des spectacles pour comme l’annuel Karneval der Kulturen. Ayant le plus grand nombre d’étrangers en Allemagne (environ 440.000), Berlin a joué un grand rôle sur le melting-pot. La der Werkstatt Kulturen a été créée à Berlin-Neukölln en 1993 et attirent plus de 1,5 million de visiteurs qui ne veulent pas rater le spectacle.

A lire en complément : Paris : les 2 et 6 ans ont désormais leur aire de jeux au parc Nelson Mandela

Le Love Parade de Berlin reste marqué par le défilé techno, initié par le DJ Dr Motte, est devenu un aimant pour les acteurs culturels de l’Europe et du monde entier. Mais il a été dépassé par le Streetparade de Zurich en 2003.

Le Christopher Street Day a commencé à Berlin en 1979 et constitue un rendez-vous incontournable à la fin de Juin de chaque année. Les célébrités sont toujours présentes, de même que les médias du monde entier. CSD a développé en un spectacle hautement commercialisée avec près d’un million de visiteurs. Une bouteille de Sekt (vin mousseux) est toujours obligatoire pour tous.

Les passionnées de culture considèrent Berlin, comme un lieu de dialogue et de rencontre pour les personnes d’origines culturelles, de nationalités et de religions différentes.

Article Tags:
Catégories de l'article :
Actu