Dakar : une destination incontournable

Dakar est la capitale du Sénégal, qui constitue l’un des pays les plus stables en Afrique. Avec une belle réputation de « téranga » ou l’hospitalité, cette destination constitue l’une références en Afrique de l’Ouest et renferme des lieux exotiques impressionnants. Surnommé la « porte de l’Afrique », Dakar est une plaque tournante du tourisme avec beaucoup de vols en provenance de l’Europe, de l’Amérique du Nord et d’autres villes africaines. Pour vos prochaines vacances à Dakar, découvrez cette destination privilégiée aux charmes innombrables.

Les trésors de Dakar

La capitale Dakar est une riche introduction au pays, le Sénégal. Perchée sur la pointe d’une péninsule, Dakar représente l’élégance et un lieu plein de vie où se côtoient les marchés dynamiques, la vie nocturne scintillante, les lieux de cultes, les patrimoines culturels impressionnants, sans compter les îles et les plages. Les amoureux de la nature trouvent leur bonheur dans le Parc Forestier de Hahn, créé en 1903 qui regroupe plus de 117 espèces. Il est situé à environ 6 km du centre de Dakar et se prolonge sur 60 hectares de scène naturelle sauvage ! La faune est particulièrement abondante avec de multiples variétés d’animaux, d’herbivores, de carnivores, de nombreux reptiles, d’oiseaux et de singes.

A lire aussi : 15 jours sur la Côte Est des Etats-Unis : programme

Plus grande que la Statue de la Liberté, la Statue de la Renaissance africaine à Dakar est entièrement fabriquée à partir de cuivre pur ! Cette statue est une fierté pour tous les africains et constitue le symbole de l’unité africaine, initié par l’ancien président, Abdoulaye Wade. L’île de Gorée est une destination culturelle attrayante pour visiter ses lieux historiques comme la Maison des Esclaves. Elle est célèbre pour l’histoire de la traite des esclaves. Ces lieux négriers ont été transformés en musées comme le Musée historique IFAN et le Musée de la Femme. En outre, elle concentre des plages, la réserve marine et de bons restaurants spécialisés dans la cuisine sénégalaise comme européenne. Il est conseillé de visiter Gorée en hiver pour commencer la tournée africaine.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir les aspects de la population locale et leurs valeurs. Avec une dizaine d’ethnies, les habitants sont liés par le « cousinage à plaisanterie », une véritable barrière contre les tensions sociales ou les guerres civiles. La vie sociale et religieuse reste aussi très importante, c’est l’un des rares pays où les musulmans et les chrétiens, vivent en parfaite harmonie. Durant les fêtes et évènements religieux au Sénégal, les deux communautés s’offrent des cadeaux mutuellement. C’est le cas lors des fêtes de Pâques où les chrétiens partagent le repas avec leurs voisins musulmans. Idém pour la fête de tabaski où les musulmans sacrifient un mouton.  Un bel exemple de solidarité !

Lire également : Dubaï : Monnaie, météo et culture locale à connaître avant de partir

Une ville entourée d’eau

Pour le plaisir et la détente, choisissez l’Ile de la Madeleine. Elle est une réserve naturelle où pratiquement personne ne vit, un véritable paradis naturel ! En termes de découverte de la nature, cette montagne au milieu de l’océan regroupe des millions de cormorans volants qui vont survoler au-dessus de vos têtes. Ce tour de l’île présente de superbes vues sur Dakar et aussi de l’autre île d’à côté, appelée île de Lougues.

Ces îles vous offrent des clichés naturelles fantastiques, qui seront à jamais gravées dans vos souvenirs. Dans le point de la côte sud de Dakar, à la Pointe de Bel-Air, il y a deux grandes plages privées. Ces coins sont tranquilles, le vent est calme, les eaux claires, les sables précieuses. La plage de la Voile d’Or n’a pas d’or uniquement que de nom, elle est un véritable trésor pour les visiteurs. Quant à sa plage sœur, Monaco Plage, est à proximité des stations balnéaires, des concerts de plage y sont organisés tout au long de l’année ! Juste en face de la Voile D’Or, se trouve la belle île de Gorée.

Dakar Gorée

Dans ce lieu mythique, une atmosphère tranquille y règne, les délicieux palmiers parsemant les espaces verts en oasis dévoilent le côté paradisiaque de ce lieu symbolique…. offrant une certaine ombre agréable sous les restaurants et bars. Une autre merveille : le Lac Rose à Dakar, qui mérite toute sa réputation. Vous pouvez y passer une journée en amoureux ou en famille et apprécier la vie quotidienne des pêcheurs et des travailleurs de sel. Vous aurez aussi l’occasion d’apprécier les variations subtiles ou dramatiques de la couleur du lac, qui varient en fonction de la position du soleil tout en dégustant les délicieux barbecues de poissons fraîchement pêchées.

Article Tags:
Catégories de l'article :
Voyage