Pourquoi les coraux sont-ils importants ?

Les récifs coralliens sont inestimables dans les écosystèmes marins, car ils protègent les côtes contre l’érosion et les attaques de vagues, servent d’habitats à 25 % des espèces marines, y compris celles destinées à la consommation humaine, et sont d’une grande importance pour les pêches.

L’ONU estime que d’ici à 2050, le monde pourrait dire un adieu définitif aux coraux qui constituent une partie essentielle des écosystèmes marins.

A lire également : C'est quoi la pension complète ?

Parmi les facteurs qui causent la détérioration et la perte des récifs figurent : le blanchiment des coraux causé par le changement de température de l’océan, le tourisme excessif et l’utilisation d’écrans solaires.

2018 a été nommée « Année du récif corallien » , accompagnée d’une initiative promue par l’ONU, dans le but de susciter une prise de conscience collective sur la valeur de cette espèce et les conséquences auxquelles le monde serait confronté s’ils cessaient d’exister.

A lire en complément : Check-list pour réussir un voyage en Asie

Les océans sont l’un des grands poumons de la planète et les récifs coralliens contribuent à la réduction des gaz à effet de serre, plus des milliers d’animaux tels que les méduses, les crustacés, les tortues, les serpents marins, les étoiles de mer, entre autres, en bénéficient.

Restaurer le corail pour sauver les récifs

Une entreprise mexicaine vise à sauver les récifs coralliens dans la région méso-américaine, à travers diverses activités récréatives et en utilisant des technologies émergentes pour sensibiliser le public à l’importance de la protection des récifs coralliens.

L’entreprise organise des activités de plongée de manière responsable, avec les soi-disant « fermes coralliennes » où les touristes obtiendront des informations détaillées sur la situation décourageante que traversent les récifs et participer à de telles activités, peut être certifié dans la restauration du corail dans le terrain de jeu scientifique.

Ils travaillent également avec des enfants de diverses communautés, offrent des ateliers de réalité virtuelle pour éduquer et encourager à partir de ce stade, prendre soin des espèces marines.

Ils ont actuellement une ferme à Cozumel, mais ils veulent s’étendre pour couvrir chaque zone à risque et la protéger avec la collaboration des touristes.

Catégories de l'article :
Actu