Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Si vous désirez obtenir un Visa pour votre voyage en Inde, il y a deux possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez procéder à votre demande de Visa pour l’Inde en passant par les ambassades et consulats ou en ligne. Cet article vous informe sur comment obtenir un Visa pour l’Inde.

Tout savoir sur l’obtention du Visa Inde

La gestion des Visa pour l’Inde a été confiée à la société VFS Global par l’ambassade de l’Inde. Cette société à en sa possession plusieurs centres en France. VFS Global possède un centre à Paris. Vous pouvez vous y rendre pour procéder à une demande de Visa classique dans votre passeport.

A voir aussi : Précautions essentielles pour éviter les fraudes lors des réservations en ligne

Pour obtenir votre Visa en ligne sur le site des ministères,  il faudra remplir un formulaire. Ce formulaire à remplir sera rempli en ligne. Il serait bien que vous fassiez très attention lors du remplissage du formulaire en ligne. Il suffit juste de la moindre erreur de votre part pour que votre demande de Visa Inde soit rejetée. L’Inde est un pays où les langues les plus parlées sont l’Hindi et l’Anglais. Remplir votre formulaire en français fera objet de rejet.

En ce qui concerne le paiement, il doit obligatoirement être effectué par chèque bancaire certifié.

Lire également : L'Espagne accepte les cartes d'identités périmées : sous conditions

Il existe également des agences de Visa. Vous pouvez vous rapprocher auprès d’une de ces agences de Visa. Elle se chargera d’effectuer à votre place toutes les démarches d’obtention du Visa pour l’Inde, que ce soit pour une demande en ligne ou une demande classique de Visa pour l’Inde.

Documents nécessaires à l’obtention du Visa pour l’Inde

Hormis le formulaire à remplir, d’autres documents sont également utiles pour l’obtention de votre Visa pour l’Inde. Il vous faudra fournir une photo d’identité numérique. La photo d’identité pour le Visa doit être en fond clair. Les photos d’identité numérique doivent être soit prises par un professionnel ou soit dans une cabine photo maton. Si les choses ne sont pas faites telles qu’elles, votre dossier sera rejeté.

Comment obtenir un visa pour l'Inde ?

Le passeport figure parmi les documents les plus importants à fournir pour votre demande de visa pour l’Inde. Votre passeport devra avoir une validité supérieure à 6 mois si vous souhaitez obtenir un Visa touristique classique. Évitez également de fournir un passeport abîmé, votre dossier risque de faire objet de rejet.

Il est également requis une copie de la page d’information de votre passeport. C’est une façon pour le gouvernement Indien d’en savoir davantage sur le demandeur.

Durée de validité du visa pour l’Inde

S’il s’agit d’un visa touristique pour l’Inde, sa durée de validité n’est pas illimitée. Ce type de visa possède une durée de validité assez précise. Le Visa est généralement valide durant 1 mois pour les e-visa touristiques classiques. Ce qui veut dire que le demandeur a 30 jours pour entrer en Inde une fois son visa obtenu.

Néanmoins, il faut noter qu’il existe des e-visa avec une durée de validité de 1 an. Ce Visa est plus conseillé car il vous permettra de rester en territoire Indien pendant toute une année. S’il vous prenait l’envie de retarder votre séjour, vous n’aurez plus à refaire une autre demande de Visa.

Catégories de l'article :
Administratif