Comment faire le reportage photo de vos vacances ?

Bientôt les vacances et des idées germent pour faire de ce temps de repos un moment exceptionnel. Cette année, pourquoi ne pas se lancer dans un reportage photo de vos vacances ? Immortaliser des moments uniques n’est pas que l’apanage des journalistes, des photo-reporters ou des médias. On vous explique comment faire vous-même votre reportage photo.

« Une image vaut mille mots »

On le sait bien, c’est l’instant décisif cher à Cartier-Bresson, ainsi que cette citation bien connue de Confucius, qui prévalent encore dans le cœur des photographes en herbe. Aujourd’hui, vous allez partir en vacances, mais il ne faut pas croire que vos vacances sont moins importantes qu’un autre sujet. Bien au contraire, vos moments en famille ou entre amis méritent toute votre attention.

A découvrir également : Enquête vacances : quelles sont les préférences des Français ?

Pour retenir les meilleurs moments de vos vacances et faire un bon reportage photo, on vous parle un peu des astuces à prendre en compte et à mettre en oeuvre tout au long de votre séjour.

Reportage photo de vacances : rester libre et cohérent

Pour faire un vrai reportage photo, la cohérence entre les images sera primordiale. Peu importe le choix du sujet, il faudra une continuité dans le style, dans l’émotion, dans le ressenti. La « patte » du photographe compte pour beaucoup.

Lire également : Meilleur guide pour un voyage en Thaïlande

Afin de mettre en oeuvre cette cohérence, le choix du sujet paraît important. En lien ou non avec l’actualité, très axé sur la famille ou les problématiques qui vous tiennent à cœur, votre reportage photo doit vous ressembler. Votre appareil photo ne sera là que pour rendre compte d’un sujet et de votre point de vue sur ce sujet.

En vacances, on n’oublie pas pour autant les sujets sérieux. Société, famille, culture… Votre sujet peut trouver sa source partout, mais avant tout dans le réel. Votre point de vue sera libre, unique et cohérent.

Un point de vue unique : vous êtes le photographe

En partant du principe que n’importe quel sujet peut faire l’objet d’un reportage photo, n’oubliez pas que vous ne serez pas le seul à vous intéresser à ces problématiques. Cela dit, le but n’est pas de faire une compétition mais de jeter un autre regard sur les vacances et la photo de vacances.

Afin d’atteindre cette totale liberté de mouvement et de prise de vue, vous pouvez soit choisir d’en informer vos proches, soit le leur cacher. Dans tous les cas, laissez-vous porter par l’émotion du moment, ce qui se passe, et surtout, ne quittez pas votre appareil. Les personnes qui vous entourent s’habitueront et auront ce naturel si cher à la photo de reportage.

Votre photo-reportage à l’honneur ?

Si vous avez envie d’aller plus loin, sachez que rien ne vous empêche de présenter vos photos à un média local. Gérez la cohérence esthétique et celle du propos photographique : ces points-là sont essentiels pour sortir du lot.

Pour aller plus loin, offrez-vous une formation photo en ligne juste avant de partir en vacances. Le sujet sera traité à votre manière, avec votre regard particulier sur les vacances et ce qu’elles vous inspirent.

Catégories de l'article :
Voyage