Faire une promenade en mer pour découvrir le golfe de Porto

Le golfe de Porto est une destination idéale pour découvrir le patrimoine naturel de la Corse. Situé en Corse du Sud, entre Ajaccio et Calvi, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite du golfe de Porto par la mer est incontournable, et permet de découvrir 3 sites d’exception : les calanques de Piana, la réserve de Scandola, et Girolata. Vous pourrez faire le choix de faire une excursion maritime pour découvrir l’un de ces sites, ou faire une promenade en mer combinée pour tous les visiter en une seule fois.

Promenade en mer dans les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont sans conteste l’une des plus belles visites à faire en Corse. S’il est possible de les découvrir par la route ou par un sentier de randonnée, c’est lors d’une excursion maritime que vous réaliserez sa hauteur spectaculaire de plus de 300 mètres. Sa formation géologique exceptionnelle ravira tous les passionnés dans le domaine. En effet, lors d’une promenade en mer dans les calanques de Piana, vous découvrirez des falaises de porphyre rouge, qui est une roche magmatique, qui plonge dans la mer méditerranée.

A lire aussi : Quand partir pour un séjour en hôtel à Dakhla ?

En plus d’être inscrites au patrimoine de l’UNESCO, les calanques de Piana sont aussi une ZNIEFF (une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) depuis 1985.

Il existe plusieurs villes où faire une excursion maritime pour les calanques de Piana. La ville la plus proche où démarrer votre promenade en mer est Porto, mais vous pouvez aussi partir d’Ajaccio, de Propriano ou encore de Tiuccia (il en va de même pour les visites de Scandola et de Girolata).

A voir aussi : Kenya : ce que vous devez impérativement visiter

Une excursion maritime dans la réserve de Scandola

La réserve naturelle de Scandola est une réserve protégée dans le nord du golfe de Porto, dont la visite par la mer est un incontournable des vacances en Corse. Couvrant pas moins de 900 hectares de terre et 1000 hectares de fonds marins, la faune et la flore de ce site naturel est unique en méditerranée. En observant les environs, vous verrez sûrement des balbuzards pêcheurs, une espèce volatile emblématique de la réserve. Lors de votre promenade en mer à Scandola, vous découvrirez les mêmes roches de granit rouge que celles des calanques de Piana. Vous longerez les falaises et découvrirez les grottes, notamment vers la Punta Palazzu, où vous observerez des tafoni, une cavité rocheuse de forme arrondie. En plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola est gérée par le parc naturel régional de la Corse.

Faire escale à Girolata durant son excursion maritime

Girolata est un petit village appartenant à la commune d’Osani, dans lequel vous ferez escale lors de votre excursion maritime. Inaccessible par la route, ce hameau corse peut aussi être visité depuis un sentier pédestre, dont le plus connu est le chemin du facteur, qui doit son nom au fameux facteur qui faisait la route tous les jours pour distribuer le courrier aux habitants.

Le temps que vous pourrez passer à Girolata dépendra de la compagnie que vous aurez choisie, mais durera au minimum 30 minutes. Durant ce laps de temps, se baigner dans la petite plage de galets, face au port de plaisance de Girolata, est incontournable. En regardant au bout de la presqu’île, vous observerez le fortin datant du XVIème siècle, qui a marqué l’histoire par la capture du pirate turc Dragut.

Catégories de l'article :
Actu