Bousculer le quotidien d’un adolescent et le sortir de sa zone de confort n’est pas une tâche facile. Néanmoins, cela demeure indispensable. Échanger les longues siestes par des séances de natation ou des sessions de karaté ne fait de mal à personne. Dans cette perspective, prenez un carnet et prenez note pour avoir quelques astuces à utiliser quand il s’agit d’occuper son adolescence de 14 ans.
Plan de l'article
Stage sportif
Selon votre ville de résidence, il existe des clubs de vacances qui rassemblent les adolescents autour de différentes disciplines. Basketball, handball, volleyball, natation, karaté et bien d’autres. C’est l’opportunité pour votre enfant de parfaire ses acquis ou de s’initier à un sport de manière joviale tout en étant entouré par des semblables. Ces clubs suivent généralement un programme précis de quelques heures ou jours précis en semaine.
A lire en complément : Les joies de la glisse au Club Med de Val Thorens
Stage artistique
Si votre adolescent de 14 ans n’est pas un amoureux du sport, mais plutôt un mordu d’art. Il suffit de l’inscrire à des centres de peinture, de sculpture, de poterie, musique, de danse, etc. L’art est un bon échappatoire pour quiconque qui veut laisser libre cours à son imagination et surtout s’exprimer. Qui sait peut-être vous héberger le prochain phénomène en art.
Atelier lecture et initiation
Personne n’est laissé à l’écart. Dans le cas où il n’est ni sportif, ni intéressé par l’art, il existe des clubs d’échecs, de lecture, des clubs de sciences (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie) et même des sessions d’apprentissage aux dernières technologies. L’objectif est d’attirer l’attention de l’adolescent sur un point qui en vaut la peine et qui l’intéresse.
A lire en complément : Les meilleures activités pour se ressourcer en voyage et retrouver le bien-être
Faire des activités en extérieur
Qu’il soit seul, accompagné de vous ou de ses amis, votre adolescent peut pratiquer des activités en plein air qui le stimulent. Ici, il est question de :
- L’accrobranche
- Camping
- L’équitation
- Paintball
- Piscine
- Plage
- D’activités nautiques (canoë, surf, etc)
- Vélo
Du haut de ses 14 ans, un adolescent n’est toujours pas en mesure d’assurer les paramètres de sa sécurité. La responsable vous revient en tant que parent de préconiser les occupations qui ne le mettent pas en danger.
Atelier cuisine
À défaut de l’inviter à se dépenser, vous pouvez toucher son point sensible et cela peut être la nourriture. Les pizzas, les chaussons aux pommes, les lasagnes, le gratin de pommes, les gâteaux, les crêpes sont des recettes pratiques que vous pouvez préparer en sa compagnie. Le fait de vous assister et de participer à la confection de ces mets le rendra attentif.
Trouver un job
Dernière alternative et pas des moindres. Conformément à la loi, dès l’âge de 14 ans, un adolescent peut travailler suivant certaines conditions. Cours particuliers, aide à la vente, distribution de journaux, baby-sitting, …