Où aller pour éviter le Sargasso ?

Ces dernières années, il y a eu un phénomène naturel qui a terni et effrayé les baigneurs : la saison des sargasso, un problème qui n’implique pas de danger pour les humains, est assez inquiétant.

Si vous êtes sur le point de voyager et que vous êtes inquiet pour le sargasso à Cancun, cet article est pour vous. Nous avons préparé un bon résumé avec ce que vous devez savoir sur ces mauvaises algues.

A voir aussi : Où partir en juillet pour des vacances balnéaires en famille ?

Qu’est-ce que le sargasso ?

Sargaszo est une macroalgue flottante produite dans les zones tropicales de la planète, en particulier sur la côte caribéenne, avec une croissance accélérée par les conditions climatiques.

A lire aussi : Comment se préparer pour le camping ?

Bien que l’arrivée de cette algue sur la côte soit le résultat d’un phénomène naturel qui se produit au cours de l’année et de manière contrôlée, la pollution et les variations des températures et des cours d’eau dans l’Atlantique rendent la quantité de cette algue disproportionnée.

Dans des conditions normales, le sargasso est Algues bénéfiques pour l’écosystème aquatique, étant un excellent habitat pour les crevettes, les crabes, les poissons et les tortues. Mais leur croissance incontrôlée pose un risque pour la faune locale et le système touristique.

Pourquoi le sargasso arrive-t-il à Cancún ?

Depuis 2014, l’arrivée du sargasso a considérablement augmenté sur la côte de la Riviera Maya et de Quintana Roo, sans en préciser les raisons.

L’Université autonome du Mexique estime que cela est dû aux raisons suivantes :

  • Augmentation des températures dans les eaux de mer en raison du réchauffement climatique.
  • Pollution de la mer par des déchets humains mal gérés qui devient le centre de nutriments pour la croissance des algues.

La formation de cette macroalgue planctonique se produit dans la mer des Sargassos jusqu’à Cancún par des cours d’eau qui, dans de nombreux cas, les éloignent également de la côte les femmes mexicaines.

Pourquoi le sargazo arrive-t-il à Cancún et à la Riviera Maya ?

Sargasso peut atteindre Cancún tout au long de l’année grâce au mouvement des courants dans la mer des Sargasso, un important groupe d’algues de l’océan Atlantique dans la région connue sous le nom de Triangle des Bermudes.

La formation du sargasso et son mouvement constant ont augmenté par les changements dans la mer causés par le réchauffement climatique et la pollution océanique, provoquant des macroalgues à Cancún et à la Riviera Maya en de nombreuses quantités.

Saison Sargaszo à Cancun en 2019

Les responsables de la vie touristique de la région ont proposé de mieux étudier ce phénomène afin de préciser la saison des sargasso et sa durée sur la côte de Cancún.

Le Sargazo Cancun Monitoring Network évalue chaque année le mouvement de l’eau de l’océan Atlantique et avertir l’arrivée du sargasso à la côte. Selon son site officiel, le début de la saison des sargasso à Cancún est à partir du 30 avril ou du 1er mai.

Le maire de Cancún, Mara Ledezma, a montré dans une vidéo le 2 mars de cette année l’arrivée massive du sargasso et a signalé l’importance de commencer des mesures de réponse à cet événement.

Quoi et qui font quelque chose à Quintana Roo sur le sargasso ?

Le gouvernement municipal et national, ainsi que le Secrétariat du tourisme et les mêmes hôtels de la zone touristique de Quintana Roo, travaillent ensemble pour protéger et prendre soin des plages lors de l’arrivée de sargaszo.

Le gouvernement de l’État de Quintana Roo dispose de 62 millions pour les travaux de soins de plage et de nettoyage, dans le Fonds national pour les catastrophes naturelles (FODEN). Toutefois, les autorités ont exprimé les difficultés qu’il y a à faire face à cette phénomène, en particulier en matière budgétaire.

Voici quelques-unes des mesures qui ont été prises pour résoudre le problème :

  • Nettoyage des plages avec des bénévoles.
  • Nettoyage des plages avec des machines spéciales.
  • Placement de barrières flottantes de confinement pour essayer d’éviter l’arrivée du sargasso sur la côte.
  • Collection du sargasso pour ouvrir la mer avant d’arriver aux plages.
  • Recherche sur le comportement du sargasso, son utilité possible à l’avenir et comment éviter sa croissance.

Puis-je avoir un problème de santé parce que j’ai un contact avec le sargasso ?

Le sargasso peut être nocif pour l’écosystème marin des eaux de Cancún, mais pas pour la santé humaine. Aucun danger n’a été enregistré pour les touristes ou les habitants.

Pourquoi ne devriez-vous pas vous inquiéter pour le sargasso ?

En outre, ce n’est pas une algue dangereuse pour baigneurs, le sargasso affecte seulement 3% de la côte de l’état de Quintana Roo, ce qui signifie qu’il ne ruine pas complètement la possibilité de vacances.

Cancun est l’une des zones les moins touchées par rapport aux autres plages de la côte, donc vous ne devriez pas vous inquiéter de perdre vos vacances.

Conseils de santé et précautions à prendre au sujet du sargasso

La présence de sargasso est assez gênante pour les saisons car elle empêche de nager et de marcher librement le long des rives. Nous recommandons ce qui suit pour éviter autant que possible de tomber dans cette macroalgue :

1. Découvrez en fonction de votre date de voyage : vérifiez avant de voyager si votre visite correspond à l’arrivée du sargaszo. Si c’est le cas, prenez des mesures à ce sujet.

2. Assurez-vous de connaître ses implications et importance.

3. Contactez le service de votre hôtel ou centre de villégiature : Le personnel de l’hôtel sera en mesure de vous informer sur le sargasso et l’incidence que cela peut avoir sur vos vacances.

4. Ne faites pas confiance aux rumeurs : il y a beaucoup de désinformation sur le sargasso. Faites attention uniquement aux informations officielles.

5. Toutes les plages ne seront pas affectées : Sargaso a un comportement imprévisible et ne peut pas affecter ou arriver à toutes les côtes de Cancún. Cela signifie qu’il y aura encore des plages à visiter.

6. Si vous allez à une plage avec sargasso agir soigneusement : bien qu’il ne soit pas nocif pour la santé, il peut causer des accidents parce qu’il s’emmêle dans les pieds. Soyez prudent si c’est le cas.

Quelles sont les meilleures plages de la Riviera Maya ?

Avec ou sans sargasso, Riviera Maya a une bonne liste d’options sur les plages pour profiter. Parmi ceux-ci, nous avons :

1. Xpu-Ha : 20 kilomètres de Playa del Carmen est une option merveilleuse pour se détendre et faire des sports nautiques tels que la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine.

2. Kantenah : Il se trouve en face d’un des hôtels de luxe les plus importants de la Riviera Maya, le Grand Palladium Kantenah. C’est un paysage harmonieux de côte et de noix de coco.

3. Chemuyil : 22 kilomètres de Tulum. C’est une baie entourée de jungle avec d’excellentes installations pour le camping, manger, nager ou pêcher.

4. Akumal : excellente destination pour voir les tortues de mer frayer entre avril et octobre. Il est à 37 kilomètres de Playa del Carmen et est l’un des favoris de la Riviera Maya.

5. Playa del Secreto : Parfait pour le camping sur la plage. Il est entouré de propriétés où vous pouvez louer une chambre, ainsi qu’un quartier résidentiel rustique où vous pouvez trouver des maisons à louer.

Profitez de North Beach à Isla Mujeres

S’il s’agit d’obtenir des options non arrosées à Quintana Roo, Isla Mujeres est une excellente alternative. Le impact du phénomène a été peu, sinon nul.

Sur l’île, une très bonne alternative est Playa Norte, souvent comparée à une piscine naturelle en raison de la couleur bleue cristalline de ses eaux, des vagues douces et de la faible profondeur de la plage.

Découvrez la culture maya avec les meilleurs sites archéologiques de Quintana Roo

Pas tout est des plages à Quintana Roo. Une excellente façon de passer du temps sans se soucier du sargasso est de visiter les sites archéologiques.

Ici, vous avez la possibilité de connaître directement la culture maya à travers les endroits suivants :

1. Cobá : ancienne capitale maya où vous pouvez visiter La Iglesia, bâtiments résidentiels, palais et même, la pyramide Nohoch Mul.

2. Tulum : la plus importante ville maya de la péninsule du Yucatan. Là, vous pourrez visiter les murs, les principaux bâtiments cérémoniels des Mayas et le temple supérieur, El Castillo. Aussi le Temple du Dieu Descendant, le Temple des Fresques et la Maison de Cénotte.

3. Kohunlich : Un endroit idéal pour se rencontrer et profiter de l’un des meilleurs systèmes de collecte d’eau de l’Antiquité. C’est aussi l’endroit pour visiter le Temple des Mascarones, l’un des plus importants de Quintana Roo.

Bien que sargasso peut être mal à l’aise à l’œil et un mal de tête pour les autorités, il est en soi un phénomène naturel de comportement imprévisible qui n’est pas en mesure de ruiner vos vacances.

Catégories de l'article :
Voyage