Ouvrir sa propre agence de voyages : les étapes à suivre

Vous avez la passion du voyage avec tous ces corollaires. Pourquoi ne pas mettre sur pieds votre propre agence de voyages ? Il s’agit d’un exercice endurant qui requiert la connaissance d’un certain nombre de règles à suivre. Quelles sont alors les clés pour ouvrir cette entreprise ? Vous pouvez tout découvrir dans cet article.

Effectuez les formalités juridiques et administratives pour votre statut juridique

Lire également : Esta USA : tout savoir

Afin d’exercer votre activité en toute quiétude et légalité, vous devez choisir un statut juridique. Il existe plusieurs types de statuts juridiques. Cependant, votre choix doit tenir compte aussi bien de votre budget que de vos perspectives. Que ce soit l’Entreprise Individuelle ou l’une des diverses formes de Sociétés, le régime fiscal et social de votre entreprise doit être indiqué. Par ailleurs, vous devez vous faire établir le Kbis qui est un extrait du registre de commerce délivré par le greffe d’un tribunal de commerce. C’est la carte d’identité de votre entreprise.

Entérinez votre projet

Pour commencer, assurez-vous que votre idée d’entreprise soit valable. Elle doit être motivée par une bonne méditation. Pour cela, vous pouvez faire recours aux services d’évaluation de projet. Ensuite, déterminez vos atouts. Vous devez avoir la volonté d’apporter une plus-value dans ce domaine qu’est celui du tourisme. Dans un environnement concurrentiel, vous devez innover par votre savoir-faire, votre manière de communiquer, la splendeur de vos locaux, votre intérêt pour la communauté…

A lire aussi : Trousse de voyage en avion : que prendre lors de son voyage ?

Votre agence doit se faire remarquer parmi la multitude qui existe déjà dans votre région. Et pour finir, faites une étude de marché en vous informant sur vos concurrents ainsi que vos différents partenaires, les attentes de vos potentiels clients. Tout ceci vous aidera à peaufiner votre stratégie marketing.

Faites-vous former et affiliez-vous aux associations d’agences de voyages

Vous n’avez pas forcément une formation en tourisme, préalablement, à votre ambition de créer une compagnie. Songez alors à une formation spécifique dans le but d’acquérir des compétences pour vous en sortir. Ciblez une école ou un institut de formation moderne de référence. Vous pouvez également opter pour une formation certifiée en ligne. Par ailleurs, faire partie d’un réseau de professionnels du même domaine ou de domaines complémentaires vous donne accès à de nombreux privilèges. Parmi celles-ci, on peut compter les recyclages, les rencontres d’échanges que sont les séminaires, les conférences, la mutualisation de certaines stratégies de travail.

Etablissez votre business model

Capital dans la création de toute entreprise, le business plan vous permet de générer des revenus dès l’entame de votre activité. Dans le cas d’une agence de voyages, il devra être ajusté aux avancées, aux nouvelles tendances du secteur du tourisme. En effet, ce dernier observe des oscillations que vous devez inclure à votre stratégie business. Toutefois, vous pouvez faire appel à des experts ou des conseillers pour vous appuyer. Une fois rédigé, le business plan vous aidera à soumettre votre projet aux institutions bancaires qui jugeront de sa pertinence. Vous pouvez aussi recourir aux plateformes de financement participatif.

Par ce cheminement, vous parviendrez à facilement créer votre agence de voyages.

Catégories de l'article :
Voyage