Prévoir de voyager en Australie est un projet qui s’anticipe. Pour bien organiser son voyage en Australie il est nécessaire
- de se rendre compte de la taille immense du pays,
- de choisir quelle portion du continent visiter,
- de décider du moyen de transport le plus adapté à votre périple.
Voyages en van, en camping car, en train, en stop ou en avion – on décortique avec vous l’option de transport la plus appropriée à vos désirs de voyage en Australie.
Lire également : 5 astuces pour bien choisir ses chaussures de ski
Plan de l'article
Le côté pratique de la location d’un van en Australie
Louer un van en Australie pour voyager librement où l’on veut et au rythme que l’on veut ! L’idée est assez séduisante même si malheureusement le pays interdit le camping dans les zones non réservées.
La location d’un van en Australie est également une alternative relativement abordable en terme de coût. En effet un campervan aménagé est un moyen de transport, mais également une petite maison avec une chambre et une cuisine, permettant d’économiser de nombreuses dépenses.
A lire également : Où passer les fêtes de fin d'année aux Canaries sans craindre le froid ?
Voyager en Australie à bord d’un van, va vous permettre d’accéder à des dizaines d’endroits qui seraient inaccessibles sans moyen de locomotion.
La côté confort de la location d’un camping car en Australie
La location d’un camping car en Australie est l’alternative supérieure à celle de la location d’un campervan. Offrant les mêmes éléments de confort qu’un van aménagé, le camping car est en outre doté d’une salle de douche, d’un WC et d’une cuisine équipée.
Louer un camping car en Australie c’est s’autoriser à voyager partout sans aucune contrainte de temps.
Peut-on voyager en train en Australie ?
La réponse est oui, et plutôt deux fois qu’une ! L’Australie possède environ 41 000 km de voies ferrées dont deux des plus longues lignes ferroviaires du monde. Les trains mythiques permettent de visiter le pays à prix intéressants. Le réseau est très complet et permet notamment de traverser le pays d’un bout à l’autre entre Sydney et Perth, ou de rejoindre Darwin depuis Adélaïde en à peine une journée de trajet.
Les destinations clés d’un voyage en avion en Australie
Le pays est tellement grand (2 fois la taille de l’Europe) que pour en visiter les points clés il faut s’attendre à parcourir de très grandes distances. Comme chacun sait l’avion permet de parcourir ces distances en un temps record. Pour vous aider voici les aéroports clés, si pour visiter l’Australie vous choisissez de réserver des vols internes.
- Aéroport de Cairns : pour visiter le nord-est de l’Australie, découvrir la Grande Barrière de Corail et profiter d’un climat tropical
- Aéroport de Brisbane : à quelques 1 600 km au sud, Brisbane est l’une des dernières villes du Queensland – c’est une ville animée et bien sûr un immanquable de votre voyage en Australie.
- Aéroport de Sydney : toujours à l’est du pays, la ville de Sydney n’est pas la capitale d’Australie, c’est néanmoins la plus grande et la plus visitée.
- Aéroport de Melbourne : au sud-est du pays, Melbourne est la capitale culturelle de l’Australie – elle est renommée pour sa gastronomie, sa mode et ses sports.
- Aéroport de Perth : de l’autre côté du continent l’aéroport de Perth vous ouvre les portes de l’océan indien et de la ville la plus isolée du monde.
- Aéroport de Darwin : au nord-ouest de l’Australie Darwin est grâce à son aéroport international facilement accessible depuis toutes les villes d’Australie – c’est une région unique entourée de nature et empreinte de la culture aborigène.
Voyager en bus pour découvrir l’Australie
Pas forcément plus économiques que le train, certaines compagnies de bus offrent toutefois la possibilité de réserver un pass au nombre de kilomètres (le plus grand pass étant de 25 000 km pour 1 776€). Cette option permet aux backpackers de voyager librement au gré de leurs envies. Les bus australiens sont pour la plupart climatisés, équipés de lecteurs vidéo et de toilettes.
Il est également possible de voyager en Australie par bateau, en auto-stop, en voiture et en vélo.