Voyage : pas toujours simple de se garer !

parking

Avec l’évolution des technologies modernes, une grande variété de systèmes d’assistance au conducteur font leur apparition sur les voitures récentes, dont certains sont destinés à aider un conducteur à se garer en toute sécurité. La première catégorie comprend les capteurs d’aide au stationnement. Le fonctionnement de ces dispositifs relativement simples est basé sur les ultrasons : les capteurs d’aide au stationnement émettent des signaux ultrasons et mesurent la distance avec les obstacles en évaluant la vitesse de retour des signaux renvoyés.  Les capteurs sont généralement montés sur le pare-chocs arrière mais peuvent aussi être installés sur le pare-chocs avant et sur les ailes. Les capteurs électromagnétiques sont un autre type de capteurs, qui détectent les objets proches à l’aide de fréquences électromagnétiques. Les informations de ces capteurs peuvent être affichées sur un écran ou données sous forme d’alertes sonores ou visuelles.

Un autre type d’aide au stationnement qui aide à éviter d’endommager la voiture lors d’une manœuvre de stationnement est une caméra de recul. Celle-ci peut être de type avant, arrière ou panoramique. Cette dernière permet d’observer l’environnement autour de la voiture. Les images transmises par ces caméras sont affichées sur l’écran du système d’info-divertissement.   Lève les yeux Piecesauto24.lu.

A lire en complément : Quel est le salaire minimum au Mexique ?

Ces deux types d’aides au stationnement peuvent être installés par le constructeur de la voiture ou par son propriétaire après l’achat.

Le système de stationnement automatique est une autre aide au stationnement, bien que techniquement plus complexe. Une fois déclenché par le conducteur, ce système permet d’effectuer de se garer en créneau, en épi ou en bataille avec l’aide d’un amplificateur de couple de direction assistée, d’un accélérateur et de pédales électroniques et de capteurs d’aide au stationnement.

A voir aussi : Avis aux vacanciers : la France en avril, c'est génial !

Lorsque vous utilisez ces systèmes, pensez à ne pas vous reposer entièrement sur eux car il relève de votre responsabilité d’éviter d’endommager la voiture d’un tiers lorsque vous vous garez.

Catégories de l'article :
Voyage