Comment obtenir facilement un visa pour l’Inde ?

L’Inde est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Le gouvernement du pays ayant pris conscience de ce fait a mis en place des systèmes permettant aux individus en provenance des pays étrangers d’obtenir très facilement leurs visas de séjour ou de travail en Inde. Que vous faut-il savoir à ce sujet ? Quelles sont les formalités à remplir pour l’obtention de ces visas à destination de l’Inde ? Voici quelques éléments de réponse !

Obtenir un visa en ligne

A découvrir également : Tout savoir sur la législation qui encadre l’achat d’un mobil home

Depuis la date du 17 avril 2017, la possibilité est offerte aux voyageurs d’obtenir, par le biais de plateformes numériques, différents types de visas leur garantissant le droit de séjour et/ou d’activités en Inde. Vous pouvez par exemple procéder à une application visa pour l’Inde dans les catégories suivantes :

  • E-tourist visa ;
  • E-business visa ;
  • E-medical visa.

En fonction du but de votre voyage, la durée de validité du visa peut varier. Un individu ayant obtenu un contrat de travail en Inde pourrait par exemple obtenir un visa de durée équivalente à celle de son contrat professionnel. L’obtention du visa peut se faire par l’intermédiaire des agences agréées ou directement par le candidat. Sur le site https://www.evisa-tourisme.com/e-visa-inde/ par exemple, les dispositions sont prises de manière à assister tous les appliquant dans le processus d’obtention du visa, quelles que soient leurs situations.

A lire également : Quel document pour aller en Russie ?

Postuler soi-même pour le visa en ligne

Assurez-vous d’avoir à votre disposition toutes les pièces nécessaires avant de déposer votre candidature pour l’obtention du visa pour l’Inde. Avant d’entamer la procédure, il vous faut avoir :

  • Une photo numérique scannée (il est important de veiller aux dimensions ainsi qu’au fond de l’image) ;
  • Une copie scannée du passeport ;
  • Une boite mail (pour recevoir un code permettant la finalisation de la candidature) ;
  • La date de votre arrivée en Inde.

La seconde phase de l’enregistrement consiste à remplir un formulaire renseignant sur l’identité du candidat (sa nationalité, son niveau d’étude, le type de visa pour lequel il postule, etc.) et à joindre les fichiers ci-dessus évoqués en format PDF. Ensuite, vous devez payer les frais de délivrance. Il est important de préciser que la demande de visa en ligne doit être effectuée au minimum quatre jours avant la date d’arrivée en Inde.

Par ailleurs, ce dernier n‘est valide que pour certains aéroports (Delhi, Pune, Gaya, Cochin…). Il ne peut donc pas être décerné aux visiteurs désirant venir en Inde par voies terrestres.

Passer par le biais d’une agence pour obtenir le visa en ligne

Il y a bien des avantages à passer par une agence agréée en vue de l’obtention de visa pour l’Inde. Ces structures travaillent de communs accords avec les consulats indiens. Grâce à ces dernières, vous vous mettez à l’abri des risques d’arnaques. Vous n’avez qu’à envoyer votre passeport et les autres documents et le tout sera joué. Vous avez même la possibilité de vous faire livrer votre visa à domicile. Toutefois, le coût induit par cette option est plus élevé que si vous deviez le faire par vous-même. Les tarifs varient également en fonction du pays où vous faites la demande. Par ailleurs, la délivrance des e-visas n’est possible que deux fois par an pour un individu.

Outre VFS Global, l’obtention des visas d’entrées en Inde est accessible par le biais de plusieurs plateformes. L’existence de textes régulant la délivrance de ces visas, ainsi que les balises mises par le gouvernement indien, permet d’offrir une certaine sécurité aux individus souhaitant l’avoir. Ceci n’exclut néanmoins pas les risques d’escroqueries.

Soyez donc prudent dans la sélection de la plateforme ou de l’agence qui vous aidera lors de ce processus. Préparez ensuite vos valises et faites un bon voyage !

Catégories de l'article :
Actu