Quand partir en Turquie ?

La carte de la Turquie est si grande que le climat souffre de variations selon la région où nous nous trouvons, comme c’est le cas pour d’autres questions, telles que les variations des traditions et des coutumes, la situation des femmes…

En termes de climat, nous pouvons différencier les zones suivantes en Turquie :

A lire aussi : Organiser un week-end sportif entre amis

  • Les zones côtières de la Turquie embrassant la mer Méditerranée et la mer Égée. Cette région bénéficie d’étés secs et assez chauds et d’hivers humides et froids. Pour nous faire une idée, la température moyenne en janvier est généralement de 10 degrés.
  • Dans le nord du pays (Karadeniz, en turc) les étés sont chauds et humides, les hivers sont froids et humides. La température moyenne en janvier est généralement de 6 degrés. Les températures sont plus détendues que dans le reste de la Turquie, et il pleut plus, bien qu’en été ils se baignent également dans la mer Noire. Quand je suis allé à Amasra c’était en avril, pendant la journée, c’était bien, mais la nuit, il faisait déjà froid.
  • L’est et/ou le sud-est du pays a un climat plus extrême (en hiver, il fait plus froid et en été il fait plus chaud). Dans l’est et/ou le sud-est du pays, il fait tellement chaud en été que personne ne recommande d’y aller à la mi-août.
  • La ville la plus visitée de toute la Turquie, Istanbul, ville effervescente située entre l’Asie et l’Europe, jouit d’étés chauds et secs, parfois il y a beaucoup de vent aussi, à des températures moyennes entre 26 °C et 18° C. températures hivernales entre 3°C et 11°C.

Quand est le meilleur moment pour visiter la Turquie ?

Entre mai et octobre est le meilleur moment pour visiter Istanbul et toute la mer Égée turque, ainsi que tous les côte face à la mer Méditerranée.

Visiter la Cappadoce est mieux entre Avril et Juin, ainsi que Septembre et Octobre, dans ce cas, il est préférable d’éviter les mois de Juillet et Août car il peut être très chaud.

A lire aussi : Quel est le salaire minimum au Mexique ?

Turquie orientale entre Avril et Juin aussi et de Septembre jusqu’à l’entrée de l’hiver (évitez dans ce cas aussi si vous pouvez Juillet et Août). Rappelez-vous que c’est une zone peu délicate, bien qu’à mon avis Mardin est une ville sûre.

Pour aller à la mer Noire essayer d’aller entre Avril et Septembre parce qu’il pleut au moins.

Météo, prix et hébergement

À mon avis, lors de la planification d’un voyage en Turquie, nous devons non seulement prendre en compte la météo et nos goûts, mais aussi dans quelles conditions nous aiment voyager (sites les plus fréquentés ou moins, plus chers ou moins chers…).

  • Août : En août en Turquie il fait très chaud, dans le nord du pays (Karadeniz, en turc) nous trouverons des températures plus détendues, mais dans le reste il fait très chaud, à la fois à Istanbul, une ville qui se vide en août, comme dans toute la mer Égée turque et au sud-est du pays.

En août, il sera plus difficile de trouver un logement , nous devrons le réserver plus à l’avance, à moins que nous ne rencontrons des gens là-bas qui réservent l’hébergement ou louent auprès d’une agence de tourisme.

Anecdote  : C’est précisément en août que plusieurs amis m’ont rendu visite en Turquie et nous avons fait une courte tournée d’Istanbul à travers la mer Égée turque. Une personne de confiance a réservé les chambres pour nous dans les hôtels des différents endroits que nous voulions visiter, mais cette année, c’était beaucoup plus compliqué et à plus d’une occasion, il a dû appeler plusieurs fois pour trouver un logement, comme c’est le cas de Bodrum, une belle ville tachée de blanc qui reçoit beaucoup de tourisme en été, contrairement à la voir en hiver qui reste calme.

Gardez à l’esprit qu’en août les prix montent et les lieux (plages, restaurants…) sont beaucoup plus fréquentés.

Il coïncide aussi souvent avec les vacances annuelles des Turcs (Bayram) , de sorte qu’il y a un mouvement énorme dans tout le pays qui rend la mobilité très difficile. Dans deux années consécutives en août, j’ai trouvé une surréservation sur le vol qui serait censé me ramener en Espagne.

  • Septembre : Très bon mois pour voyager en Turquie, bien que la journée ne soit pas aussi longue qu’en août et juillet (En Turquie par rapport à l’Espagne, il fait sombre beaucoup plus tôt). Mais le se détendre à la fois jour et nuit. La nuit, une veste sera nécessaire et la climatisation ne devient plus si indispensable. Les sites ne sont plus si bondés et les prix baissent considérablement. Et vous pouvez encore vous baigner dans la mer !
  • D’octobre à mars : le meilleur moment pour voyager en Turquie si vous voulez voir dans le pays de la manière la plus abordable. Les prix baissent considérablement, des vols aux logements et restaurants. Mais gardez à l’esprit qu’il fera froid (selon où très froid) et qu’il fait sombre très bientôt en Turquie.
  • Noël en Turquie : Au-delà de la théorie selon laquelle le Père Noël est turc… à l’exception des minorités qui célèbrent Noël,il n’y a pas de vacances en Turquie à l’heure actuelle, sauf pour le dîner le 31 Décembre qui est célébré à la fois dans les maisons et les restaurants et le lendemain c’est un jour férié.

Donc Noël est généralement un bon temps pour voyager en Turquie. Bien qu’il soit généralement très froid et sombre très bientôt. Donc, des vêtements chauds sont recommandés.

  • Janvier : Il fait très froid et vous devez aller au chaud, même dans la mer Égée turque, bien que certains points sont généralement beaucoup plus détendus. C’est le cas de Bodrum où la température est plus chaude (il est très important de voir le contraste de cette ville en août qui surplombera janvier au milieu de l’hiver lorsque le bazar est pratiquement fermé et que vous pouvez voir beaucoup de tranquillité dans ses rues). Le cas d’Antalya, par exemple, est très curieux : on dit que c’est une ville qui, en octobre, vous baignez encore dans la mer tandis que les gens skie dans les montagnes.

La bonne chose à propos de voyager en Turquie en hiver est que vous le verrez d’une manière très différente. En dehors des grandes villes où le barullo règne à la fois en hiver et en été, pendant l’été dans les villages de la mer Égée turque, vous apprécierez la mer et le soleil, parfois le soleil assez harcelant, tandis que l’hiver vous apprécierez la mer aussi, bien que sans bain, mais vous pouvez prendre un café sur une jetée au-dessus de la mer, comme c’est le cas à Chandarle (mer Égée turque), ou prendre un verre dans un bar-café avec cheminée et vue sur la mer, comme c’est le cas dans le centre de Bodrum ou New Foça.

Festivals et jours fériés

À partir de mai, vous pouvez déjà profiter du printemps en Turquie. L’un des plus beaux moments pour visiter Istanbul est le temps des tulipes jours fériés. Ils plantent des tulipes dans toute la ville et ne peuvent être vus que dans un laps de temps très court, donc c’est quelque chose d’impressionnant à voir. Habituellement, le Festival des Tulipes a lieu entre le 10 avril et le 5 mai.

Calendrier de vacances 2019 en Turquie :

1er janvier : Nouvel An

23 avril : Journée de la souveraineté nationale

1 mai : fête du travail

19 mai : Journée de la jeunesse et du sport

6, 7 et 8 juin : Festival du Ramadan

15 juillet : Journée de la démocratie et de la solidarité nationale

11.12, 13, 14 août : fête du sacrifice

30 août : Jour de la Victoire

29 octobre  : Jour de la République de Turquie

Catégories de l'article :
Voyage