Situés à environ 930 miles au large de la côte orientale de l’Afrique au cœur de l’océan Indien, les Seychelles sont un morceau de ciel ici sur Terre. Ils sont beaux toute l’année, mais le meilleur moment pour les visiter est au printemps ou en automne, quand les îles sont moins peuplées et le temps est presque parfait. L’archipel se compose de 115 petites îles bien connues pour ses plages de sable blanc doux, ses eaux cristallines et sa faune unique. C’est une destination merveilleuse pour les voyageurs qui cherchent à échapper à l’agitation de la vie quotidienne pendant un certain temps, offrant un refuge serein pour être aussi actif ou détendu qu’ils le souhaitent.
Certaines des activités principales incluent la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, l’observation de tortues géantes sauvages et la marche le long des sentiers tropicaux à travers la jungle luxuriante. Bien sûr, vous pouvez également choisir de bronzer sur la plage et profiter de la nourriture et de la culture local. Ne vous méprenez pas, les Seychelles sont différents de n’importe où ailleurs sur la planète, fusionnant habilement une atmosphère insulaire détendue avec une influence africaine claire.
A lire en complément : Que faire lors de vos vacances en Normandie ?
Bien sûr, si vous planifiez votre propre visite dans ce cadre idyllique, la première question que vous avez probablement est de savoir quand est le meilleur moment pour y aller. Comme pour la plupart des destinations de l’île, ce n’est pas un mauvais moment pour visiter les Seychelles, mais il y a certainement quelques mois mieux que d’autres.
Plan de l'article
Temps à Seychelles
Situées juste au sud de l’équateur, les Seychelles ont un climat assez stable et prévisible tout au long de l’année. Il n’y a pas non plus de saisons traditionnelles, l’année étant divisée en saison des pluies et saison sèche. Janvier et Février sont les mois les plus humides de l’année, bien que les pluies soient fréquentes de novembre à février. Pendant les autres périodes de l’année, les pluies tropicales sont également fréquentes, bien qu’elles ne durent généralement pas beaucoup.
A lire aussi : Chien à bord : comment louer une voiture avec son compagnon sans tracas ?
La période la plus chaude de l’année est de décembre à avril, bien que les températures soient assez constantes tout au long de l’année. Aux Seychelles, il est inhabituel que les températures tombent à moins de 75 degrés Fahrenheit ou s’élèvent à plus de 90 degrés. En conséquence, il peut être chaud, mais la brise de mer fraîche est une expérience agréable et confortable.
En raison de leur situation géographique, les Seychelles restent généralement à l’extérieur des grands cyclones qui se développent dans l’océan Indien. Il est extrêmement rare qu’une grande tempête frappe les îles, ce qui ne fait que réaffirmer qu’il s’agit d’une destination sûre et confortable à presque n’importe quel moment de l’année.
Bien que les conditions météorologiques soient favorables à tout moment, les saisons dites intermédiaires sont probablement le meilleur moment pour visiter les Seychelles. Pendant les mois d’avril et de mai, le climat le plus chaud et humide vient de passer, tandis qu’en octobre et novembre n’a pas encore est arrivé. Il en résulte des conditions extrêmement confortables qui sont optimales pour explorer les îles.
Ces mois ont tendance à être assez tranquilles en termes de visiteurs, ce qui rend les plages, les restaurants et autres attractions moins fréquentées. Vous pouvez également faciliter la réservation d’une chambre d’hôtel, d’une visite ou d’une excursion active, avec la possibilité d’économiser de l’argent sur le chemin.
Haute saison aux Seychelles
Ceux qui cherchent à éviter les foules voudront peut-être rester loin des Seychelles pendant les mois de juillet, août, décembre et janvier. C’est la haute saison touristique, avec des milliers de personnes affluent vers les îles pour bronzer. Certaines des îles les plus petites et les plus reculées qui composent les Seychelles sont encore relativement peu peuplées, mais s’attendent à ce que les zones les plus populaires soient extrêmement occupées pendant ces périodes de l’année.
Quand plonger aux Seychelles ?
Comme mentionné, les Seychelles sont une destination idéale pour les plongeurs et sont bien connus pour les mers bleues étonnantes, les coraux abondants et la fascinante vie marine qui se trouve près de la côte. Heureusement, la plongée y est également excellente tout au long de l’année, avec pratiquement aucun impact des alizés ou des changements de température ou de précipitations.
Cependant, cela étant dit, les eaux océaniques les plus claires se trouvent également pendant les saisons intermédiaires, consolidant encore ces mois comme le meilleur moment pour y aller. En avril, mai, octobre et novembre, la visibilité dans l’eau est si claire que les plongeurs peuvent voir jusqu’à 100 pieds. Il n’y a pas beaucoup d’endroits sur la planète qui peuvent revendiquer ce genre de clarté. Cela contribue à faire des Seychelles l’une des meilleures destinations au monde pour les plongeurs, et même les plongeurs, qui cherchent à passer du temps sur l’eau.
Les plongeurs désireux de nager avec des requins-baleines constateront que le meilleur moment pour cette activité est entre septembre et novembre. Si cela occupe une place prépondérante sur votre liste d’activités « incontournables », assurez-vous de planifier en conséquence.
Comment les alizés influent sur les conditions météorologiques ?
Les alizés qui soufflent à travers l’océan Indien ont un impact direct sur la situation aux Seychelles. De novembre à mars, ces vents soufflent du nord-ouest, apportant avec eux des températures plus chaudes et plus d’humidité. Pendant ce temps, de mai à octobre, les vents se déplacent du sud-est, apportant des températures plus fraîches pendant cette période.
Ces alizés du sud ont un autre impact sur l’île que les voyageurs devraient également considérer. Les brises les plus fortes au cours de cette période de l’année entraînent souvent de grandes quantités d’algues déposées le long de certaines plages. Tant, que certains des sites touristiques les plus populaires pourraient être fermés de temps à autre. Habituellement, il n’est pas si difficile de trouver une plage alternative pour passer du temps au soleil, mais il est important de noter que c’est une possibilité avant de partir.
Saison de pluie aux Seychelles
De novembre à février, la saison des pluies apporte de fréquentes tempêtes tropicales et des niveaux d’humidité plus élevés. Ces tempêtes arrivent généralement sous la forme de tempêtes l’après-midi qui peuvent freiner les activités de plein air. Les températures ont également tendance à être un peu plus chaudes à cette période de l’année, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de variation d’un mois à l’autre.
Événements à retenir :
- Assistez au Seychelles Ocean Festival : organisé chaque année en décembre, ce festival sous-marin célèbre l’importance des océans du monde.
- Exécutez le marathon écologique des Seychelles en février.
- Participer lors du Tournoi national de pêche des Seychelles pour collecter des fonds pour la charité en avril.
- Profitez du carnaval de Victoria pour célébrer le multiculturalisme, la diversité et l’histoire des îles.
- Les descendants des tortues commencent leur marche vers la mer en janvier et dure jusqu’en mars.
Saison sèche aux Seychelles
Lorsque les alizés soufflent de juin à septembre, les Seychelles connaissent leur période la plus sèche et la plus fraîche de l’année. Pendant ces mois, des tempêtes tropicales peuvent encore se produire, mais elles ont tendance à être moins intenses et à changer la nuit, rendant les journées moins humides et plus agréables. C’est une excellente période de l’année pour la randonnée, la planche à voile ou pour prendre des jumelles et observer les oiseaux.
Événements à retenir :
- Tenue en août de chaque année, le Festival des tortues marines des Seychelles aide à attirer l’attention sur ces créatures aquatiques qui ils appellent les îles à la maison.
- Septembre marque le retour de la Régate de la Table Ronde des Seychelles, avec des compétitions de voile, des événements sportifs, de l’art, de la culture et plus encore.
- Visitez le bazar culturel à tout moment de l’année pour vous immerger dans la culture locale et en apprendre davantage sur la vie insulaire de ceux qui vivent aux LasSeychelles.