Comment choisir une croisière

Choisir la bonne croisière peut s’avérer délicat. Que vous partiez en croisière pour la première fois ou que vous ayez déjà fait une croisière, mais que vous souhaitiez essayer quelque chose d’un peu différent, il est essentiel de choisir la meilleure croisière. Pour vous faciliter la tâche, cet article vous explique comment choisir une croisière en 4 étapes simples.

1. Quand partir ?

Le choix de la bonne période de l’année peut avoir un impact considérable sur votre expérience de croisière, bien plus que les personnes avec lesquelles vous voyagez et le moment où vous voyagez. Il y a généralement deux saisons : la basse et la haute saison. Vous pouvez négocier les offres de la saison intermédiaire, qui peuvent être encore plus attrayantes que celles de la haute saison. La période idéale pour partir en croisière est l’hiver et l’été. Voir toutes les offres de croisière de Ponant.

A lire en complément : 15 jours sur la Côte Est des Etats-Unis : programme

2. Décidez où vous voulez aller

La seconde chose à faire pour choisir une croisière est de savoir à peu près où vous voulez aller dans le monde. Notez bien le mot « approximativement ». Vous n’avez pas besoin de connaître les ports que vous souhaitez visiter, mais il est bon de savoir si vous voulez faire une croisière en Europe, dans les Caraïbes ou ailleurs.

  • Envie d’un endroit chaud ? Optez pour la Méditerranée en été ou les Caraïbes en hiver.
  • Vous voulez un endroit bon marché ? Essayez une croisière transatlantique, l’Europe en hiver ou les Caraïbes pendant la saison des ouragans (de juin à novembre).
  • Envie de paysages époustouflants ? Partez pour la Norvège, l’Alaska ou l’Islande.
  • Envie d’exotisme ? Pourquoi pas l’Asie ou l’Amérique du Sud ?
  • Envie d’une croisière sans tracas ? Partez de votre port le plus proche sans prendre l’avion.

Lire également : Comment souhaiter de bonnes vacances ?

3. Quelles sont les activités ?

Les activités proposées par les compagnies de croisières varient d’une compagnie à l’autre. Certaines lignes de croisière proposent des aventures, tandis que d’autres sont axées sur la nature. Les croisières d’une journée étant limitées dans le temps, le nombre d’activités est également réduit au minimum : kayak, surf, safari dans la jungle, etc. Vous pouvez également visiter la grotte ou vous détendre sur la plage. Vous pouvez également visiter une grotte ou vous détendre sur la plage. Il peut aussi y avoir  une soirée barbecue, une excursion sur le rivage, de la natation, des cours de cuisine, des villages flottants et de l’exploration.

4. Taille de la croisière

La taille de la croisière est également importante, car elle peut dicter l’itinéraire. En général, quatre tailles sont disponibles. Par exemple

  • Les mégapaquebots : Ce type de croisière peut transporter plus de 3 000 personnes à la fois. En général, ils visitent les plus grands ports, ce qui en fait une expérience de croisière parfaite. Ils proposent de nombreuses options d’excursions et de nombreuses activités à bord. Mais il ne faut pas s’attendre à visiter les plages isolées et les joyaux cachés.
  • Petits navires et yachts : Les yachts peuvent transporter moins de 1000 personnes à la fois. Ils peuvent accoster dans des ports plus petits qui sont des joyaux cachés et des destinations hors des sentiers battus pour échapper à la vie routinière. Cependant, ils vous offrent le privilège de voyager dans le luxe, avec des repas et des installations de premier ordre.
  • Bateaux fluviaux : En général, les bateaux fluviaux sont préférés par les personnes qui ont le mal de mer. Ils choisissent les bateaux fluviaux parce que les rivières sont plus calmes que l’océan et qu’ils ne risquent donc pas d’avoir le mal de mer. Ce type de bateau est petit, avec une attraction minimale, mais il a beaucoup à offrir. Ils permettent d’explorer la terre plutôt que l’océan. Les bateaux fluviaux naviguent sur les fleuves d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et des États-Unis.
  • Les navires d’expédition : Ce type de navire vous permet d’explorer les coins accidentés et renforcés par la glace de la Terre, y compris l’Arctique et l’Antarctique. Sur ces croisières, vous trouverez à bord un personnel expérimenté dans les domaines de la nature et de la science. En outre, vous pouvez faire des activités aquatiques et des retouches de luxe surprenantes.

Catégories de l'article :
Voyage