Explorer zanzibar en toute sécurité: conseils et précautions à prendre

rocky beach with white cottages under clear blue sky

Le mois de juin approche et c’est la période parfaite pour faire un tour sur l’archipel de zanzibar. A priori, vous pouvez y faire un séjour serein sous la protection des autorités locales. Mais, considérée parfois comme une zone à taux de criminalité élevé, vous devez faire votre part d’efforts pour assurer votre sécurité. Retrouvez quelques conseils et précautions ici.

Éviter les manifestations

Des manifestations peuvent avoir lieu à Zanzibar alors que vous ne vous y attendez même pas. Certaines, a priori pacifiques, peuvent rapidement se montrer violentes. Elles peuvent même gêner la circulation et freiner le fonctionnement des transports publics. Elles s’observent généralement en période électorale, mais comme précisée précédemment, elles peuvent se montrer imprévisibles. Il urge donc d’éviter absolument les espaces où se déroulent des manifestations à zanzibar. Pour savoir où il y en a, vous pouvez suivre les informations locales.

A voir aussi : Organiser un week-end sportif entre amis

Séjourner dans des endroits sécuritaires

Sur l’archipel de zanzibar, il n’est malheureusement pas rare de constater des vols, des enlèvements et même des meurtres. Les crimes mineurs, les crimes violents et les crimes organisés y sont présents. Cela s’expliquerait par le faible pouvoir d’achat d’une population qui souffre et qui est livrée à elle-même. De plus, l’archipel est situé en Tanzanie qui sert de route pour l’acheminement de la drogue à destination de l’Asie et de l’Afrique.

Il convient donc en tant que touriste de rester dans des endroits sécurisés. Vivez votre séjour dans des endroits qui vous offriront la sécurité et la protection nécessaire. Priorisez les hôtels qui proposent de hautes mesures de sécurité. Si vous sortez vers un lieu public, il faudrait que vous soyez bien sur vos gardes.

A lire aussi : Comment fonctionne la location de voiture au Costa Rica ?

Faire attention à votre carte de crédit

Vous avez déjà certainement entendu parler de la fraude liée aux cartes de crédit. Malheureusement, elle est bien présente à Zanzibar. Pour ne pas tomber dans le panneau, soyez vigilant lorsque votre carte est manipulée par un vendeur ou un prestataire. Servez-vous des guichets automatiques positionnés dans les endroits à fortes fréquentations et dans les banques. Ne vous servez surtout pas de lecteurs de cartes ayant un aspect douteux. Enfin, couvrez toujours le clavier avec une main au moment où vous entrez votre code PIN.

Ne pas se laisser aller à la corruption

Ce n’est plus une surprise d’affirmer que la corruption est présente un peu partout dans le monde. Dans certains endroits, elle est plus accrue que d’autres. C’est le cas à Zanzibar où certains agents n’hésitent pas à demander des pots-de-vin à l’aéroport au moment de passer la douane.

La manœuvre la plus fréquente consiste à exiger la présentation d’un papier de vaccination qui n’est peut-être pas nécessaire. Comme vous n’en avez pas, ils vous proposeront un arrangement moyennant une certaine somme. Ne tombez absolument pas dans ce piège. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, exigez à voir un cadre supérieur. Cela pourrait les dissuader.

Certains policiers indélicats peuvent également vous rançonner sous prétexte que vous auriez commis une infraction. Dans ce cas, demandez à visionner leurs pièces d’identité. Faites-leur mention que vous souhaitez discuter avec le haut-commissariat pour vous faire conseiller. Généralement, cela les dissuade dans leur intention.

Solliciter les services d’un guide touristique

Vous pourriez avoir envie de découvrir le parc national de zanzibar. Eh bien, évitez de vous y rendre seul. Il est préférable d’engager un guide touristique pour éviter de perdre et pour mieux vous débrouiller si un animal s’échappe par exemple.

Catégories de l'article :
Voyage