Venise et son incroyable Grand Canal

Grand Canal Venise

Le Grand Canal de Venise, aussi appelé le canalazzo par les vénitiens est un cours d’eau qui divise la ville en deux parties. Sur celui-ci de nombreuses gondoles traversent tous les jours. Ce canal est connu dans le monde entier et attire de nombreux touristes.

Mystérieux, magnifique, romantique, voici le Grand Canal

Il fait toute la réputation de cette ville. Le Grand Canal est une très grande richesse pour Venise. Ce cours d’eau est le principal moyen de communication de la ville. Il s’étend sur 3.8 km de long et 50 mètres de large. Depuis le XVIIIème, il n’a subit aucun son de la dolce Vita : pont Vénitiens, palais, boutiques, restaurants, églises… Sa forme ressemble à un « S » inversé et divise Venise en deux parties. Sur la rive gauche, se trouvent les quartiers de Dorsoduro, de Santa Croce et de San Polo et sur celle de droite ceux de Cannaregio, de Castello et de San Marco.

A lire aussi : Que faire la nuit à Amsterdam

 Le Grand Canal représente le noyau central de Venise, tout passe par celui-ci.

Les ponts piétonniers du Grand Canal

Il y en a quatre :

A lire en complément : Zanzibar : comment préparer son voyage ?

  • Le pont du Rialto qui est situé au milieu du canal. C’est le plus célèbre et surtout le plus ancien.
  • Le pont de l’Académie qui se trouve au sud.
  • Le pont de Scalzi qui est le plus proche de la gare routière.
  • Le pont de la Costituzione. C’est le plus récent. Il a d’ailleurs été critiqué de fait de son aspect moderne.

La traversée du Canal

Elle se fait en gondole. A deux, vous pourrez admirer toute la splendeur de la ville et contemplez ses endroits incontournables. Le soir, le trajet est très romantique. Le coucher de soleil plonge sur le Canal et les lumières scintillantes illuminent la ville.

Comment admirer ce Grand Canal ?

La meilleure façon reste l’exploration en vaporetto. Grâce à ce moyen de transport, vous aurez une vue d’ensemble sur la ville de Venise. De plus, cette escapade vous permet un repérage plus facile. Eh oui, n’oubliez pas Venise est divisée en deux parties et tout se fait en gondole. Si c’est votre première visite dans cette ville des amoureux, vous risquez de vous perdre un peu.

Pour visiter Venise, deux possibilités s’offrent à vous : une balade en bateau commentée ou une excursion en gondole.

L’excursion commentée

S’il y a bien une visite à faire de la ville, c’est bien celle-ci ! Grâce à cette excursion =, vous apprendrez un tas de chose sur Venise : son histoire, l’évolution du Grand Canal, des informations sur les monuments emblématiques… Afin de vous faire découvrir une Venise plus calme, le bateau emprunte des petits canaux.

La visite en gondole

Plus économique et tranquille, ce moyen vous permettra également de découvrir Venise mais cette fois-ci sans commentaires.

Le Grand Canal constitue un emblème de la ville et ce depuis toujours. Ses promenades en vaporetto attirent de nombreux touristes et amoureux en quête de romantisme. Aujourd’hui, ce cours d’eau est, sans aucun doute, l’une des plus belles avenues du monde.

Catégories de l'article :
Actu