Séjourner, faire un voyage ou une escale aux États Unis requiert de se plier à certaines formalités afin d’obtenir une autorisation en bonne et due forme. Visa, passeport, ESTA… De quelle autorisation a-t-on besoin aux USA pour circuler légalement sur le sol américain ? On vous dit tout sur l’ESTA.
Plan de l'article
ESTA : définition et origine
Le programme d’exemption de visa ESTA (Visa Waiver Program / Electronic System for Travel Authorization) a été créé en 2008 avec les pays signataires afin de faire économiser des démarches aux voyageurs et de simplifier la mobilité. L’ESTA est réservé à tout séjour professionnel ou touristique de 90 jours maximum.
A lire en complément : Porter son choix sur un voyage pas cher : quels avantages ?
Les contrôles d’immigration s’en retrouvent également facilités aux frontières. Il est à noter que l’ESTA est beaucoup plus facile à obtenir qu’un visa pour les Etats-Unis. Cette autorisation de séjour est délivrée avec succès dans 99,9 % des cas.
ESTA : votre autorisation de séjour aux Etats Unis
Après quelques recherches et informations concernant votre futur voyage ou séjour aux Etats Unis, vous êtes tombés sur l’ESTA. Ce formulaire est une autorisation de voyage aux Etats Unis sous forme électronique.
Lire également : Comment planifier votre prochain voyage comme un pro ?
L’ESTA USA permet une exemption de visa pour certaines catégories de voyageurs. Autrefois, les démarches impliquaient de se rendre au consulat des Etats Unis pour faire sa demande, avec beaucoup de patience. Pour bénéficier de l’exemption de visa et de l’ESTA USA, il faut être ressortissant de l’un des pays éligibles au dispositif facilitateur de mobilité.
En d’autres termes, l’ESTA est une sorte de visa électronique simplifié. Vous pouvez recevoir votre ESTA USA au bout de seulement 3 jours.
ESTA USA : un visa électronique obligatoire ?
Si vous partez pour un court séjour ou un voyage de maximum 90 jours aux Etats Unis, l’ESTA sera obligatoire pour circuler sur le sol américain, même en escale ou en transit.
Pour un séjour de tourisme ou un voyage d’affaires aux Etats-Unis, l’ESTA est devenue l’autorisation de voyage indispensable pour circuler légalement sur le territoire américain. L’ESTA fera office de visa électronique simplifié pour les ressortissants pouvant en bénéficier.
Autorisation de séjour ESTA : les conditions et formalités
Des conditions et quelques formalités très simples sont à remplir afin d’être éligible à l’ESTA USA :
- Avoir un passeport en cours de validité ;
- Le passeport peut être biométrique ou électronique ;
- Remplir le formulaire ESTA en ligne.
Exemption de visa et ESTA : 37 pays éligibles
Seuls les ressortissants des pays éligibles à l’ESTA sont autorisés à faire leur demande d’ESTA USA via le formulaire en ligne. Si votre nationalité ne fait pas partie de cette liste, des restrictions de voyage s’appliquent et votre dossier et votre demande seront automatiquement rejetés.
Les pays éligibles ESTA sont les suivants :
— France
— Allemagne
— Andorre
— Australie
— Autriche
— Belgique
— Brunei
— Chili
— Corée du Sud
— Danemark
— Espagne
— Estonie
— Finlande
— Grèce
— Hongrie
— Islande
— Irlande
— Italie
— Japon
— Lettonie
— Liechtenstein
— Lituanie
— Luxembourg
— Malte
— Monaco
— Nouvelle-Zélande
— Norvège
— Pays-Bas
— Portugal
— République tchèque
— Royaume-Uni
— Saint-Marin
— Singapour
— Slovaquie
— Slovénie
— Suisse
— Taïwan
Faire une demande d’autorisation de séjour ESTA
Pour faire votre demande d’autorisation de séjour ESTA et pouvoir partir serein aux Etats Unis, les formalités sont simples :
- Un formulaire en ligne doit être rempli, avec des informations concernant votre identité, vos coordonnées, votre situation familiale, votre état de santé et les raisons de votre séjour / voyage ;
- Les données de votre passeport vous sont demandées (date de délivrance, date d’expiration, etc.);
- Votre dossier est étudié et l’ESTA est accordé dans les 24 heures à 72 heures maximum qui suivent votre demande électronique avec passeport biométrique ;
Si vous avez besoin d’une aide ou d’informations sur la demande de l’ESTA en ligne, vous pouvez faire appel à une agence ou aux autorités officielles chargées de la délivrance de cette autorisation de séjour aux Etats Unis.