La cascade de la Vis fait partie des endroits les plus beaux au monde. Plus qu’un lieu atypique, elle constitue aussi une destination touristique pour se promener, se baigner et prendre des photos. Elle se trouve entre Hérault et Gard. Cet endroit est parfait pour les randonnées en famille durant la période estivale. Découvrez plus de détails sur la cascade de la Vis dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Cascade de la Vis : un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
La cascade de la Vis est un endroit idéal pour passer le week-end ou les vacances en camping. Elle reste la plus belle cascade de l’Hérault. Elle figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Une reconnaissance bien méritée compte tenu des atouts de cette cascade. Cet endroit offre une succession de vallées et de crêtes. La cascade de la Vis est une destination touristique très prisée des touristes nationaux et internationaux. Ceux-ci s’y rendent chaque année pour aller profiter de cette merveille du sud des Cévennes et des Causses.
Lire également : Quel est le GR le plus difficile ?
La longueur de la cascade de la Vis est estimée à 58 kilomètres avec plus de 4 mètres comme hauteur des chutes. La rivière Vis prend sa source sur la rive droite de l’Hérault non loin du Col de l’Homme-Mort au sein du Parc National des Cévennes. Cette rivière traverse les départements de l’Hérault et de Gard ainsi que le Cirque de Navacelles et se jette dans le Gange. La cascade de la Vis est également caractérisée par de multiples méandres au fil de l’eau. Elle présente plusieurs étendues d’eau de profondeur variable. Cela permet aux grands comme aux petits de descendre dans l’eau pour se baigner. La cascade de la vis constitue un symbole important de cette région de la France.
Un paysage unique idéal pour prendre des photos
La cascade de la Vis présente un paysage unique qui mérite d’être photographié afin d’immortaliser ce moment incroyable. Elle vous offre plusieurs éléments à capturer. Par exemple, vous pouvez chercher à photographier les textures fournies par l’eau dans sa chute, l’eau qui frappe les pierres ou juste les éléments environnants. L’environnement qui entoure la cascade de la Vis constitue déjà une merveille qu’il faudra photographier et immortaliser. Au cours de votre balade, vous pouvez profiter pour photographier les fermes de la Séranne. Ces dernières se trouvent tout près de la chute de la Vis. C’est l’occasion idéale pour apprendre davantage sur la pêche en rivière qui est une activité typique dans la vallée. Cette cascade est bien aménagée et vous garantit de moments exceptionnels de baignade qu’il faudra nécessairement photographier pour conserver pour toujours ces fortes sensations.
A lire en complément : Comment choisir un GR ?
Vous aimeriez aussi admirer sur des clichés le pont de pierre qui se trouve en aval de la cascade de la Vis et qui traverse la rivière. Vous pourrez aussi prendre de photos dans la palmeraie située sur la rive gauche de la Vis près du château de Saint-Laurent-Le-Minaire. La cascade de la vis connait une forte affluence en été. Les habitants des villes proches viennent profiter de la douceur de ces bains d’eau dits « magiques ». Les locaux font de nombreuses activités qui pourraient vous intéresser. De nombreux photographes professionnels se rendent à la cascade de la Vis juste pour prendre des photos et valoriser le potentiel de cette région.
Vallée de la Vis : un trésor de la nature
La rivière a creusé au fil des siècles des roches sédimentaires créant ainsi un paysage énigmatique. Celui-ci est fait de cascades, de falaises et de petites grottes. Le cirque de Navacelles a été classé Grand site de France et constitue l’un des plus larges canyons en Europe. La vue qu’offre la cascade de la Vis est à couper le souffle. Cet endroit accueille aussi une riche faune. Il constitue le refuge de nombreuses espèces (aigle royal, loutres, truites et bien d’autres). C’est l’occasion idéale pour photographier les espèces que vous n’aurez jamais la chance de rencontrer en dehors de cet endroit.
Quelques lieux incontournables autour de la cascade de la Vis
La cascade de la Vis n’est pas le seul endroit à admirer dans cette région de la France. La Baume Auriol constitue aussi un endroit fantastique qu’il faut visiter à cette occasion. Depuis le belvédère, vous prendrez certainement plaisir en admirant les quelques maisons qui se trouvent dans le hameau de Navacelles. Vous pouvez vous restaurer dans le café de la place afin de retrouver assez d’énergie pour poursuivre votre balade. Le petit hameau de Navacelles est dominé par une statue de la Vierge. Vous pouvez aller découvrir les ruines de la chapelle Notre-Dame. Celle-ci date de 1286.
La cascade de Navacelles reste aussi un endroit à visiter. Celle-ci séduit par ses eaux cristallines qui donnent envie d’y plonger. Vous pouvez aussi les prendre en photo afin d’immortaliser ce moment unique. La température de cette eau ne dépasse pas les 12 degrés même en été. La baignade n’est donc pas réservée à tous les visiteurs.