Quand partir en vacances en Tanzanie ?

Si vous êtes parvenus si loin, c’est parce que vous envisagez de visiter la Tanzanie, le grand safari africain. Et je suis sûr que vous pensez au meilleur moment pour voyager en Tanzanie pour profiter de cette aventure africaine.

Frontière entre le Kenya, le Congo et le Mozambique principalement, la Tanzanie est l’une des destinations touristiques les plus connues du continent africain. À l’intérieur de ses frontières se distinguent en lettres majuscules le mont Kilimandjaro, le lac Victoria, le parc national du Serengeti et la faune qui habite ses grandes plaines ocres.

A voir aussi : Où partir en juillet pour des vacances balnéaires en famille ?

Ces derniers temps, les plages paradisiaques de Zanzibar et les activités nautiques que l’on peut pratiquer sur sa côte (plongée avec tuba, plongée, cerf-volant…) attirent de plus en plus l’attention des touristes.

Avec le vaste territoire et la diversité des environnements qui s’étendent sur ses frontières, le succès d’un séjour imbattable réside dans une connaissance légèrement du climat de Tanzanie et savoir quelle est la meilleure période de l’année pour voyager dans le pays selon le but du voyage.

A lire également : Le camping insolite pour des vacances familiales atypiques !

Avec le parc national du Serengeti qui marque la liste du riche patrimoine naturel de la Tanzanie et le mont Kilimandjaro comme symbole incontesté du continent, la Tanzanie est une immense feuille qui donne de la lumière à elle seule.

Ce pays né de l’union entre Tanganyika et Zanzibar en 1964 et qui a un melting pot de plus de 150 tribus peut se vanter d’avoir le plus haut sommet du continent africain, le Kilimandjaro avec 5.891 mètres d’altitude, et en même temps avec le point le plus bas en Afrique avec 363 mètres sous le niveau de la mer du lac Tanganyka.

Je suis sûr qu’avec cette information, vous êtes curieux et vous êtes plus que déterminé à connaître une telle beauté étonnante que vous ne serez jamais en mesure d’effacer de votre rétine.

La meilleure période pour voyager en Tanzanie

L’étendue et les différentes altitudes de votre territoire créent un large éventail de différences climatiques à prendre en compte lors de la planification d’un voyage. Et pour cela, nous sommes ici, pour découvrir ce qui est considéré comme le meilleur moment de l’année pour voyager en Tanzanie.

Située dans la grande fosse tectonique africaine et proche de l’Équateur, la Tanzanie a un climat tropical et n’a donc pas de grandes différences entre l’été et l’hiver, mais a des saisons sèches et pluvieuses typiques.

La température moyenne est agréable et oscille autour de 25º Celsius .

Les territoires intérieurs sont chauds et secs, bien que les températures diminuent légèrement la nuit. Et les zones côtières ont des températures plus douces grâce à l’humidité fournie par le Océan Indien.

Donc, au cas où vous n’étiez pas déjà clair, vous n’utiliserez des vêtements d’extérieur que si vous décidez de visiter les montagnes. Je compte dessus !

En fin de compte, nous pourrions dire que pour voyager en Tanzanie, n’importe quelle saison est bonne. Tout le monde est à la recherche de sa propre aventure, chacun avec ses goûts et ses passe-temps.

Donc, nous allons connaître les caractéristiques de chacune de ses stations et de leurs régions parce que s’il y a quelque chose en commun, c’est essayer de tirer le meilleur parti de l’aventure. On y va ?

Saison humide

Pour être plus précis, la Tanzanie a vraiment deux saisons pluvieuses.

La saison des pluies la plus étendue est connue sous le nom de masika et s’étend de mars à début juin. Novembre et Décembre sont également considérés comme une saison humide, mais plus courte et est connu sous le nom de vuli. Mais dans cette seconde, les précipitations sont moins abondantes et intermittente.

Croyez-le ou non, la période entre le début du mois de novembre et la fin de l’année est un moment idéal pour visiter la Tanzanie. Peu de temps avant la fin de l’année, le nombre de touristes visitant le pays est sensiblement plus faible.

Par conséquent, les prix sont moins chers et le vert intense de ses paysages crée un cadre idéal pour voir les wildebeest et les zèbres dans le parc national du Serengeti.

Apprendre à connaître la Tanzanie pendant la masika est un pari plus risqué. À certaines occasions, les pluies se produisent torrentielles et rendent difficile le transit de certaines routes. Détail à garder à l’esprit si notre objectif est de profiter d’un safari en Tanzanie, comme c’est habituellement le cas.

Saison sèche

Pour ceux qui ne veulent pas jouer avec le temps, la saison sèche est la plus stable et où les intempéries sont réduites à un niveau minimum. Comme il y a deux saisons pluvieuses, il y a deux saisons sèches. C’est la vie en Tanzanie !

La saison sèche la plus courte correspond aux mois de janvier, février et mars . Pendant ce temps, les températures sont douces et est une bonne option pour visiter la partie nord de la Tanzanie.

Ces trois mois sont idéaux pour voir les cinq grands dans le parc national du Serengeti. Lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros se distinguent du reste de l’espèce par leur grande majesté.

Si vous êtes un aventurier invétéré et que le mont Kilimandjaro est votre objectif, n’hésitez pas à le faire pendant la première saison sèche de l’année. Les températures sont favorables et vous aideront jusqu’à l’ascension au sommet.

De juin à octobre, la deuxième saison sèche la plus importante se produit et correspond à la haute saison touristique en Tanzanie. Pendant ce temps, vous pouvez, sans aucun doute, profiter à la fois du nord et du sud du pays.

Paradoxes de la nature, la concentration des touristes coïncide avec la concentration d’animaux dans les lagunes à la recherche d’eau à boire et les chances de les voir dans leur habitat naturel est plus large.

De plus, la végétation clairsemée de la saison permet de voir facilement des crocodiles, des reptiles, des hippopotames ou des buffles lors d’un safari sur le lac Victoria, par exemple.

Et bien sûr, pour se détendre et remorquer sur une plage à Zanzibar, dans les Caraïbes africaines, la saison sèche prend le palmier sans hésitation pendant une seconde.

En Tanzanie tout n’est pas zèbres, éléphants et antilopes dans la savane, dans l’archipel de Zanzibar, la plongée permet de nager avec des tortues nungwi, requins baleines, barracudas, raies manta et une grande variété de poissons sur les récifs coralliens colorés.

Et même si vous ne le croyez pas, dans des mois comme Février ou Mars la température de l’eau peut atteindre jusqu’à 30º Celsius. Avec de tels degrés, il est impossible de refuser un bain.

Combiné à un safari, il est parfait pour une lune de miel en Tanzanie et Zanzibar .

Climat de la Tanzanie par régions

Région du Kilimandjaro

Le mont Kilimandjaro se compose de trois volcans actuellement inactifs : Shira, Mawenzi et Kibo . En raison de son altitude, même les nuits d’été sont très froides.

Au pied de la montagne, le temps est doux et relativement bon chaque mois de l’année, mais à mesure que la montagne monte les conditions météorologiques sont très différentes.

De la moyenne 25º Celsius de sa localité la plus proche au pied de la montagne, Moshi, jusqu’au -15º Celsius qui peut être vu au sommet du mont Kilimandjaro, les choses varient.

Si à ces basses températures nous ajoutons les pluies, le mauvais temps se manifestent dans toute leur splendeur. C’est pourquoi il est très déconseillé de visiter cette région pendant la saison des pluies .

Tanzanie du Nord

Dans la partie nord du pays, les températures sont élevées, surtout pendant la première saison sèche de l’année, mais les nuits sont douces et donc moins « accablantes » que dans d’autres parties du pays.

Les meilleurs moments pour visiter le nord de la Tanzanie sont la saison sèche pour observer les grands mammifères dans le parc national du Serengeti ou le parc national du lac Manyara et la saison des pluies pour visiter des cascades ou des excursions en canoë le long des rivières .

Côte de Tanzanie

La côte est de la Tanzanie a un climat équatorial et cela se traduit par une forte humidité dans l’environnement. Les pluies sont concentrées comme une horloge dans les deux saisons des pluies que nous avons commenté avant.

Par conséquent, les temps secs sont les plus agréables pour profiter de ses plages de sable blanc et de ses eaux turquoise et cristalline.

Une bonne douche peut sans aucun doute ruiner une belle journée de plage.

Îles de Tanzanie

L’archipel de Zanzibar, de Pemba et de la Mafia sont les trois principales îles du pays africain. Au large de la côte continentale de la Tanzanie, les îles partagent le climat équatorial et leur saison des pluies coïncide également.

De juin à septembre, l’arrivée des alizés animent les températures élevées de cette région et le manque de pluie en font le meilleur moment pour visiter l’île de Tanzanie.

Ne pensez plus, en peu de temps, vous pouvez goûter une assiette d’ugali et savourer l’excellent café tanzanien. Qu’est-ce que tu attends ?

Rappelez-vous que vous pouvez m’écrire et je vais essayer de résoudre tous vos doutes sur ce bijou africain digne d’être connu de tout le monde.

Un voyage de 15 jours en Tanzanie, 10 jours ou un mois si vous avez ce temps, je serai heureux de l’organiser. Votre seul objectif dans ce voyage devrait être de profiter de la route. Hakunamatata !

Catégories de l'article :
Voyage